Image Alt

RPM

Le RPM c’est quoi ?

RPM est un cours de vélo intérieur durant lequel on pédale au rythme de musiques puissantes pendant 45 minutes. RPM combine les effets de 2 modalités d’entraînement: un travail cardiovasculaire associé à de courtes explosions d’intensité.
Quels sont les bénéfices de ces 2 méthodes d’entraînement?

TRAVAIL CARDIOVASCULAIRE

C’est ce que font la plupart des gens quand ils sautent sur un tapis de course ou un vélo statique. Ce type de travail inclut des phases de travail soutenu situées entre 60 et 80% de votre fréquence cardiaque maximale et il permet de tester les capacités de nos muscles à travailler sur de longues périodes.
Ce type d’entraînement génère les changements suivants:
• Augmentation de la capacité aérobie : le travail cardiovasculaire augmente nos capacités aérobie, ce qui signifie que nous devenons plus performants pour fournir de l’oxygène à nos muscles quand ils en ont besoin.
• Amélioration des fonctions cardiaques : il améliore les fonctions cardiaques en diminuant notre fréquence cardiaque de repos et en augmentant notre volume d’éjection systolique, ou la quantité de sang expulsée du sang à chaque battement.
• Diminution de la pression sanguine, du taux de cholestérol et de masse grasse : il diminue également la pression sanguine, le taux de cholestérol et augmente la mobilisation et l’utilisation des graisses, et génère donc la perte de masse grasse. Les maladies cardiovasculaires sont la plus grande cause de mortalité dans le monde, donc quand ces changements interviennent, la probabilité de réduire les risques associés à ces maladies est forte.

COURTES EXPLOSIONS D’INTENSITE

Le second bloc d’effets vient des pics d’intensité dans chaque phase de travail. Dans certains de ces pics les cyclistes expérimentés atteindront une intensité représentant plus de 85% de leur fréquence cardiaque maximale. S’entraîner à cette intensité sur de courtes périodes accélère nos résultats physiques.
Les changements engendrés par ce type d’entraînement incluent:
Des changements rapides en terme de VO2 : il a été démontré qu’augmenter l’intensité sur de courtes phases en plus de cette base cardiovasculaire améliore rapidement la VO2.
Modification de la composition corporelle : intégrer ces courtes explosions d’effort dans notre entraînement génèrera des changements au niveau de notre composition corporelle. De nombreuses études ont montré qu’intégrer ces variations d’intensité est plus efficace pour diminuer la masse grasse qu’un entraînement linéaire – pendant lequel nous restons sur un effort constant.

Donc comment savons-nous que RPM permet ces résultats?

Une étude menée par l’Université de Loughborough au Royaume-Uni a mesuré les effets de 8 semaines de RPM sur des individus qui n’étaient pas régulièrement actifs. Participer à 3 cours par semaine, sans changement en termes d’alimentation, a généré les bénéfices suivants:
Une augmentation de 11% de la VO2
Une diminution de 7% de la pression systolique
Une diminution de 13.6% de la masse grasse
Une diminution du taux de cholestérol de 13%, dont une diminution de 23.3% du cholestérol LDL (Low Density Lipoproteins) – également connu comme « mauvais » cholestérol
Les participants ont également perdu – en moyenne – 3cm de tour de taille.

Category:

Date:

Tags:

Close

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit. Pellentesque vitae nunc ut
dolor sagittis euismod eget sit amet erat.
Mauris porta. Lorem ipsum dolor.

Working hours

Monday – Friday:
07:00 – 21:00

Saturday:
07:00 – 16:00

Sunday Closed

Our socials
About